Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une invitation à retrouver l’harmonie dans votre vie,
dans vos rapports au monde et à vous-même.

Reiki (Raiki) par Vanessa Terral (Vanessa Teral)

 

Chaque personne est composée d’un corps physique auquel s’adjoignent des corps subtils, également appelés « énergétiques ». Les émotions négatives, les chocs de la vie courante et du passé, les maladies et les dérèglements de toute sorte impactent autant le corps physique que les autres. Le concept qui correspond à cette approche globale, par laquelle les phénomènes sont considérés comme des totalités, est appelé holisme. Le Reiki appartient donc aux démarches holistiques, au même titre que le shiatsu, la naturopathie, etc.

Le praticien Reiki propose à ces corps différentes qualités d’harmonisation dont ils disposent selon leurs besoins.
Tout se passe dans le respect de votre nature profonde. Le praticien n’émet aucune intention particulière : ce qui doit arriver, pour votre plus grand bien, arrivera. Le Reiki ne supprimera pas un symptôme si la cause n’est pas révélée ou si celui-ci est une invitation à prendre conscience d’un déséquilibre dans votre existence. En revanche, il vous aidera dans la conscientisation de cet aspect de vous-même et facilitera son approche et sa résolution.

Les effets d’une séance de Reiki se font sentir sur trois semaines. Pour visualiser comment cela se passe, imaginez un caillou qu’on jette dans un étang. Les ronds vont partir du caillou (la partie matérielle de vous-même: votre corps physique) et se répandre en cercles de moins en moins visibles, de plus en plus délicats à percevoir: vos corps subtils, qui vous enveloppent et vous protègent comme les couches d’un oignon. La première semaine, le travail s’effectue sur le corps matériel ; la deuxième, sur les corps émotionnel et mental ; la troisième, sur le corps causal et au-delà, qui correspondent aux parties les plus spirituelles et sublimées de l’humain (par exemple, on trouve là les causes karmiques).

Grâce aux pratiques à distance, je peux vous apporter mon soutien quelle que soit la région de France où vous vivez et même au-delà de l’Hexagone.

 

1. Reiki Usui

Idéogramme Reiki formé de deux kanjis.Le Reiki est né au Japon, au début du XXe siècle. M. USUI Mikao l’a formalisé de façon à ce que cette méthode d’harmonisation énergétique puisse être transmise même à des personnes qui n’avaient, jusque-là, aucune affinité particulière à ce que l’on nomme « les énergies ». Lorsqu’elle parvint en Occident par l’entremise de Mme TAKATA Hawayo, elle intégra le principe indien des chakras, notamment des sept principaux. Depuis, plusieurs écoles et lignées se sont formées, proposant des approches différentes.

Tout le monde peut recevoir du Reiki, même les enfants, les animaux et les plantes. Concernant les tout jeunes enfants, une harmonisation par le Reiki peut diminuer des troubles passagers, comme les difficultés à s’endormir ou l’énervement.

Le mot « reiki » a été construit par la juxtaposition des termes « rei » et « ki ».
Ce dernier est bien connu par les personnes pratiquant les arts martiaux, mais aussi par les amateurs de Feng Shui ou de Qi Gong – on le retrouve dans le nom de cette dernière discipline, d’ailleurs. Il s’agit d’une énergie individuelle dont les qualités évoluent en fonction de notre hygiène de vie, de notre environnement, etc. Les lieux possèdent aussi un qi, ou chi. Cette force est liée à une identité, à ce qui définit une entité et l’impacte. Elle est également une potentialité d’action sur nous-même et sur le monde.
Pour exprimer le terme « rei », je préfère laisser la parole à Anne Bouchy, ethnologue dont les recherches se centrent depuis 1972 sur la société japonaise  :

[Le caractère « Rei »] désigne le principe actif, composante de la personne et de tous les éléments de l’univers. […] Cette multitude d’éléments formellement distincts sont reliés entre eux par une même dimension animée qu’ils partagent et par la circulation de cette [puissance active] qui peut aller d’un corps, d’une matérialité ou apparence, à l’autre.

La pratique du Reiki repose sur le fait d’insuffler ce rei neutre et actif dans un ki déséquilibré afin de stimuler ce dernier et qu’il puisse regagner de lui-même son état naturel : l’harmonie.

 

2. Reiki Karuna

Ce Reiki intervient à des niveaux plus subtils de notre vie. Il va s’intéresser à notre relation au monde et à nous-même, mais aussi à nos raisons d’être. Quels choix prendre afin de progresser, quelles voies choisirent afin de se réaliser pleinement, dans leStatuette de Kannon, la déesse de la Compassion, au sanctuaire Fushimi Inari (Japon).s différents domaines de notre existence ? Il ne nous apportera pas de réponses, mais inclinera la pente dans la bonne direction.

En tant que système s’inscrivant dans une causalité plus globale, il nous aide à lâcher du lest, mais va également apporter joie et bienveillance. L’élan de vie est aussi nécessaire à une existence saine que l’eau pure.

« Karuna » signifie « compassion ». Cette qualité invite à vivre l’instant présent et à se relier aux autres comme à soi-même. Prendre pied dans l’existence, en respect avec tous les êtres et, surtout, avec sa nature profonde, voilà l’invitation que nous tend le Reiki Karuna.

Ce système travaillant sur des ramifications plus fines que le Reiki Usui, il ne se pratique que sur une personne ayant déjà reçu plusieurs harmonisations par ce dernier.

 

lanterne_et_arbres

 

Publicités